[DISSERT] Constitution française et traité de l’UE

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en L1 et j’ai une dissertation à rendre. Le sujet est « Le Conseil Constitutionnel français admet t’il la supériorité du traité de l’UE sur la Constitution? »
Je dois juste faire l’introduction et le plan. Mais je bloque un peu sur le plan
J’ai mis en problématique : La Constitution française admet elle des normes supraconstitutionnelles ?
Et j’ai essayé de faire un plan
I) La Constitution française : norme suprême de l’Etat français
A)la hiérarchie des normes
B) la supraconstitutionnalité au regard du bloc de constitution

II)La reconnaissance par le droit francais de l’existence de normes supra constitutionnelle
A) la primauté du traite de l’UE
B) les limites du droit européen dans le droit interne français

J’aimerais avoir vos avis sur mon plan et ma problématique.
Merci beaucoup.

Publié par

Bonjour,

Selon moi ton sujet invite à s'interroger sur la place accordée par le Conseil constitutionnel au droit international. Ainsi, ta problématique devrait comprendre nécessairement le Conseil constitutionnel.

Les traités internationaux ne sont pas, dans l'ordre interne et pour le Conseil constitutionnel, supérieur à la Constitution. Le Conseil constitutionnel, garant de la Constitution, applique l'article 55 selon lequel les traités sont supérieurs à la loi et par conséquent inférieurs à la Constitution.

Je pense que cette idée est à mettre en contraste avec le fait que le droit international quant à lui place les traités au dessus de la Constitution comme en témoigne l'arrêt Costa c. Enel de la CJUE en 1964 entre autre.

Ainsi dans l'ordre interne le Conseil constitutionnel déclare la Constitution norme suprême là où les juridictions internationales, notamment la CJUE, le contredisent.