[Disseration] Séparation des pouvoirs et etat de droit

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre dans la semaine mais malheureusement je bloque, j'ai vraiment du mal avec le plan. Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez me donner votre avis et ou me guider pour trouver un plan correct :

ma problématique est : en quoi l'existence d'un état de droit dépend nécessairement de la séparation des pouvoirs.
Mon plan est le suivant, mais disons que je suis très sceptique à l'idée de partir sur un plan aussi simplet sans compter que je doute que ce soit correcte :

I. Le respect de la hiérarchie des normes

A. La soumission de l'Etat
B. La responsabilité des gouvernants

II. La séparation des pouvoirs

A. L'indépendance de la justice
B. La garantie des droits fondamentaux

je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrerez.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Tiens ? Comme c'est curieux...
http://www.juristudiant.com/forum/dissert-separation-des-pouvoirs-et-etat-de-droit-t30548.html
A deux minutes d'intervalle !
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oh :o sans doute quelqu'un de ma faculté également xD Il semblerait que je ne sois donc pas le seul à avoir songé à passer par ici :D

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir,

La dissertation vise à démontrer un raisonnement, il ne faut pas que ce soit descriptif. Aussi, en lisant votre plan on doit pouvoir deviner votre problématique et sa réponse. C'est dur à faire et ça prend du temps, mais gardez ces objectifs en tête.

Là je suis désolé mais je trouve que votre plan ne répond pas à la problématique..
D'ailleurs votre problématique je la formulerais différemment "La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire à l'Etat de droit ?"

Pour votre plan quelles sont les idées que vous voulez mettre en avant ? Au moins dans vos I et II ?

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour Marcu12.

Je te remercie pour ton message. En effet, mon prof aussi avait insisté sur le fait que ça ne doit pas être descriptif, mais hélas j'éprouve beaucoup de difficultés à faire autrement.

Sinon en faite le sujet c'est : La séparation des pouvoirs est-elle une condition nécessaire à l'existence d'un Etat de droit.

J'ai essayé de refaire mon grand I, je peux avoir votre avis svp ?

I. La Hiérarchie des normes, fondement vers la consécration de l'Etat de droit

A. La constitution : norme fondamentale garantissant la protection des droits de l'homme
B. Le conseil constitutionnel: institution garant de l'Etat de droit

Publié par
Xdrv Modérateur

Tout d'abord, sur la forme, enlevez la ponctuation de vos titres.
"Le conseil constitution : institution garant de l'Etat de droit" devient "Le conseil constitutionnel garant de l'Etat de droit". C'est plus fluide et lisible.

Moi je vous conseille de faire, en gros, I. Le principe de la séparation des pouvoirs et en II. Les limites de la séparation des pouvoirs.

Attention, vous devez définir la notion de séparation de pouvoir, les trois pouvoirs, etc en introduction et pas dans votre développement !

Du coup en I. vous parlez de la nécessité de séparation des pouvoirs, etc
et en II. des limites à la séparation comme l'importance des partis politiques (c'est le phénomène partisan) et ce que certains considèrent comme étant le quatrième pouvoir : les médias

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

D'accord, j'en prends note. Merci =)
Du coup pour la première partie vous en pensez quoi si je pars sur : l'indépendance de la justice et la garantie des droits fondamentaux ?

Publié par

Bon bah je crois on est deux en série C à galérer sur cette dissert :-)