[Disertation] Le regime parlementaire et ses dérives

Publié par

Bonjours tout le monde, voila j ai ce sujet de disserte et je n'arrive pas a trouvé de plan, j ai bien quelque idée a mettre dedans mais le probleme est l'organisation du plan.

si vous pouviez m'aider sa serait sympas

voici le sujet : Le regime parlementaire et ses dérives

d'avance merci[/color]

Publié par
Yann Modérateur

Conformément à la charte du site, commence par nous donner tes éléments et ensuite nous verrons ce que nous pouvons faire pour t'aider.
Je te conseil d'utiliser la fonction rechercher sur le forum, et de surfer dans la partie droit constitutionnel, tu y trouveras sans nul doute des idées pour t'inspirer.

Publié par

Je viens de trouvé ce plan dans un manuel de cour, et je pense qu'il colle pas trop mal avec mes idées et le sujet qu'en pensez vous ?

I - Definition du regime parlementaire
a - une separation organique assouplie
b - une separation fonctionnelle assouplie
II - Les formes du regime parlementaire
a - regime parlementaire dualiste
b - regime parlementaire moniste

Publié par
Yann Modérateur

Il n'y a pas qu'un seul plan possible. Celui-ci peut aller, il faut voir comment tu organises des idées à l'intérieur.

Personnellement, je trouve qu'il est trop descriptif et pas assez critique. Un plan de manuel quoi. Le risque ici est de ne traiter qu'une partie du sujet à savoir le régime parlementaire, alors qu'à mon sens ce qui est vraiment intéressant à développer c'est justement les dérives.

J'aurai plus fait un plan du genre:
I) Les points forts du parlementarisme
II) Les dérives possible de ce régime.

Après il faut voir avec tes idées et comment tu organises ça. Il vaut mieux que tu prennes un plan dans lequel tu te sens à l'aise pour développer tes connaissances.

Publié par

Jai des difficultes à batir un plan face à un sujet coe le régime parlementaire, jai des idées mais je ny parviens.svp aide moi.merci davance

Publié par
Yann Modérateur

Eh bien là aussi, conformément à la charte du forum, donne nous tes idées et on va voir ce qu'on peut faire avec.

Publié par

Souhoud. un conseil. Dans le cadre academique il ne faut jamais aimer la facilité. Propose-nous ton plan et nous t'apporterons notre contribution.

Publié par

Bonsoir! J'ai un petit souci, c'est sur le sujet du parlementarisme et ses mutations, j'ai quelques idées mais je n'en suis si sûr, alors je vous prie de m'aider. mreci