[commentaire] De la constitution d'angleterre

Publié par

bonjour tout le monde !

J'ai uncommentaire à faire sur "de la constitution d'angleterre" de Montesquieu.

J'aimerai avoir votre avis sur mon plan:

I/ La séparation organique des pouvoirs comme fondement de l'Etat de droit
A. Le principe de la séparation des pouvoirs
B. Le but recherché par Montesquieu: combatt(re l'absolutisme

II/ La mise en application de la doctrine: une constitution idéale ?
A. Les limites quant à l'autonomie du pouvoir judiciaire
B. les limites quant à l'effectivité de la séparation des pouvoirs

merci d'avance pour votre aide !
ciao !

Publié par

Personnellement je trouve ton commentaire enfin ton plan de commentaire pas mal du tout, jauraisretravaillé un peu les intitulés quand meme, ils me paraissent trop scolaires.

Sinon en introduction tu aurais abordé le chapitre Vi, livre VI de Monesquieu, de quelle manière ??

Ps: tu es de Bretagne ?

Publié par

Ton plan me plaît aussi beaucoup :wink:

C'est vrai que les titres semblent un peu " rigides " mais ils sont parlants. Tu pourrais peut-être essayer de les engager un peu plus.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bon merci pour vos critiques à tous les deux !
Je vais essayer de reformuler un peu mieux mes titres.

autrement, dans mon intro je pensais commencer par l'article 16 de la DDHC : "toute société dans laquellela garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution" (je sais pas si c'est très pertinent....)

ensuite je vais faire référence à John Locke, au système anglais de l'époque.....bref ce qui a inspiré Montesquieu.
Après, je vais parler un peu de son livre "De l'esprit des lois", et du chapitre "de la constitution d'angleterre",
Ah oui ! je voulais savoir: une problématique est-elle obligatoire pour un commentaire de texte ?
Si vous avez d'auttres idées pour l'intro et des conseils de reformulation de mes titres, allez-y !
voilà

et pour te répondre Cynthia, je ne vis pas en Bretagne(enfin presque, en Pays de la Loire) mais je suis Breton.

Publié par

dsl, mais j'avais oublié........

est-c'que mon plan n'est pas trop hors du texte ?, car j'ai peur de m'éloigner du texte en fait.
merci d'avance !
ciao !

Publié par

Personnellement je ne trouve pas que ton plan soit hors texte, il suit bien les idées de Montesquieu " De la Constitutiond'Angleterre"

ou il expose les différents pouvoirs ainsi que les limites que les différents pouvoirs doivent avoir pour avoir une séparation stricte des pouvoirs

Alors pour un commentaire, je ne met jamais de problématique, tu commentes un texte, et lorsque tu fais un commentaire, tu dois absolument faire apparaitre une idée, une critique de ce texte, commenter un texte c'est aussi y donner son avis...

Intro pour un commentaire en droit constit'

[u:3nr7fywh]1- l'auteur[/u:3nr7fywh]
l'homme ( formation activité)
l'oeuvre
l'action

[u:3nr7fywh]2- le thème[/u:3nr7fywh]
C'est le conenu du texte
de qoi parle le texte, l'auteur.

[u:3nr7fywh]3- la thèse[/u:3nr7fywh]
C est la position de l'auteur par rapport au thème
Tu annonces TA thèse par rapport à la these de l'auteur
C'est donner notre avis sur cequ'il pense, ce qu'il expose.

Publié par

d'accord, je te remercie beaucoup pour ton aide !

maintenant il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en forme, et on verra la note.......

ciao !

Publié par

Avec plaisir :wink:

Bon courage

Publié par

"De la constitution d'angletterre" est un extrait de l'esprit des lois de montesquieu va voir le sujet similaire car la tu auras des elements de réponse d'autant plus que ce sujet je l'ai trouver vraiment facile car tout est vraiment dans le texte, mais tout dépend avait tu tout les paragraphes à traiter? car généralement on demande les 6 premier!mais va voir le sujet similaire tu y trouveras beaucoup d'informations!

Publié par

slt ! merci d'avoir répondu french kiss et dsl mais je n'ai pu te répondre, je n'ai pas internet la semaine...

pour information, j'avais tous les paragraphes à commenter... :?

voilà, merci encore, ciao !

Publié par

Slt

ton plan correspond à theorie (I) et pratique (II) .Or , notre prof d'amphi a indiqué que ce n'était u'un pan descriptive. Il faut en fait que tu confronte les deux

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Merci pour votre message intéressant.
Vu que le dernier message de breizh zion date d'il y a exactement 6 ans, à quelques jours près, il a dû résoudre son problème depuis longtemps et vogue aujourd'hui vers d'autres cieux...
31.gif

__________________________
Hors Concours