[COMMENTAIRE] citation sur le 1er ministre

Publié par

Bonjour,

Je dois commenter une citation sur le 1er ministre, et j'aimerais un avis sur mon plan.

"Lorsque le 1er ministre est effacé, on regrette son absence, quand il est trop présent, il inquiète" - Pierre AVRIL

I. Un Premier ministre regretté, dans l’ombre du Président de la République
A. Un chef du gouvernement discret, dépendant de l’action présidentielle (~)
B. L’ultra-présidentialisation du régime : un chef de l’Etat omniprésent

II. Le Premier ministre : personnage majeur de l’exécutif, rompant ainsi avec la pratique constitutionnelle sous la Ve République (~)
A. La cohabitation : événement notable marquant l’ascension du chef du gouvernement
B. La suppression du Premier ministre comme possible compromis

~ : titre à modifier certainement

Le problème, c'est le fait qu'il n'y a rien sur la citation : on ne sait pas dans quel contexte il a dit ça, à quel moment, pourquoi etc. On doit se contenter de la citation en elle-même, et c'est assez compliqué.

Merci d'avance pour votre aide!

Publié par

Salut,

Déjà il faudrait nous donner ta problématique, c'est super important. Ensuite tu devrais définir en quoi un Premier ministre est regretté et en quoi il peut inquiéter.

Ensuite je pense qu'il faut avant tout faire la distinction dans le plan entre concordance des majorités et cohabitation. J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait.

Tu pourrais mettre 2/3 idées dans tes parties pour qu'on voit ce que tu comptes dire ?

Publié par

Merci pour ta réponse!
Oui j'ai + tendance à faire un plan directement pour cibler le sujet, je me penche sur la problématique après.

Ici, j'avais pensé à : Dans quelles mesures le rôle et l'importance du 1er ministre évoluent d'un mandat présidentiel à un autre ?
Peut-être rajouté à la fin ...et existe-t-il une alternative pour minimiser la variabilité de son influence ?

Oui, tu suggères quoi du coup : préciser dans les I. et II. concordance des majorités/cohabitation ? ou le faire dans les sous-parties ?

Concernant les idées :

I.A Comme exemple, il y a la distinction Ayrault/Valls, les premiers ministres "absents" etc.
I.B Tel que c'est dit, un chef de l'Etat omniprésent. Les exemples que j'ai en tête c'est De Gaulle et Sarkozy.

Le problème est surtout dans le I. en fait, parce que les 2 sous-parties renvoient à la même chose. Et justement à part le fait que le Président soit partout et le 1er ministre nul part, je vois pas ce dont je pourrais parler.


II.A La cohabitation, et ses conséquences : le fait que le Président soit affaibli, qu'il ne dispose pas de la majorité parlementaire etc.

II.B : tel que c'est dit, et si le 1er ministre disparaissait (ça a été évoqué par Claude Bartolone par ex), est-ce qu'on se dirigerait vers un régime présidentiel ? etc.