[ARRÊT] CE du 13 juin 2016- n°372721

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en L2 droit.

J'essaye depuis une semaine de comprendre l'arrêt susvisé afin d'en faire un commentaire, seulement je bloque, comme jamais je n'ai bloqué.

Cet arrêt s’inscrit dans une fiche de td nommé "le juge administratif et l’application des traités internationaux :

Vu la procédure suivante :

Par une requête et un mémoire en réplique, enregistrés les 8 octobre 2013 et 12 mai 2014 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, M. B...D...et M. E...A...demandent au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler pour excès de pouvoir la décision du 13 septembre 2013 par laquelle le ministre de l'intérieur a rejeté leur demande tendant à l'abrogation de l'arrêté du 22 mars 2012 relatif aux contrôles d'identité dans les ports, aéroports et gares ferroviaires et routières ouverts à la circulation internationale et dans les trains assurant une liaison internationale ;

2°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 2 000 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.


Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :
- la Constitution, notamment son Préambule ;
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ;
- le pacte international relatif aux droits civils et politiques ;
- la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale ;
- le code de procédure pénale ;
- la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 ;
- le décret n° 2013-1113 du 4 décembre 2013 ;
- la décision n° 372721 du 23 décembre 2013 par laquelle le Conseil d'Etat, statuant au contentieux n'a pas renvoyé au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par M. D...et M. A...;
- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mme Anne Iljic, maître des requêtes,

- les conclusions de Mme Aurélie Bretonneau, rapporteur public ;